C'est à la suite du succès des premières Expositions du Travail que fut créée, en 1929, la Société des Meilleurs Ouvriers de France. Elle regroupe exclusivement des lauréats ayant reçu le diplôme intitulé "Un des Meilleurs Ouvriers de France". Elle représente ainsi une véritable élite du travail, groupant à elle seul plus de 200 métiers. On peut dire que la Société des Meilleurs Ouvriers de France est au monde du travail ce que l'Académie Française est au monde de la culture.

 


  Le concours des " Meilleurs Ouvriers de France " à lieu tous les trois ans.
Il est organisé par une association nationale reconnue d'utilité publique, la "Société des Meilleurs Ouvriers de France".
En 1986, notre atelier à présenté le concours de décoration sur émail cru.
Il consiste à décorer 2 pièces dont les formes sont imposées avec un sujet libre et un sujet imposé.
 
Mme Christine Sol et
Mr Jacques Chirac lors de la remise de médaille en 1986
 

 

Comment devient-on l'un des Meilleurs Ouvriers de France ?

Le Concours National du Travail permet aux candidats de réaliser un chef-d'oeuvre sur un sujet imposé ou un thème, faisant preuve de leur talent. Ils doivent y faire apparaître leur dextérité, leurs connaissances techniques évolutives, leur savoir-faire, leur créativité, leur goût, et tout autant l'usage de techniques modernes que le respect des méthodes traditionnelles. Patience et Persévérance certaines oeuvres ayant demandé plusieurs centaines d'heures de travail, d'obstination, de recherche de la perfection. Eprouvant pour le physique comme pour le mental, effort de concentration extrême pour un résultat final arraché de haute lutte à la fatigue et au temps, qui aura aussi permis à l'individu de s'améliorer, de se dépasser lui même, de canaliser son énergie créatrice en dominant la technique, en apprivoisant la matière, parfois même en inventant de nouveaux procédés. La consécration que représente le diplôme d'Un des Meilleurs Ouvriers de France n'est pas une fin en soi. Son titulaire doit alors continuer son oeuvre en se perfectionnant encore, se montrer digne de son titre, éviter la routine, acquérir de nouvelles techniques. Parfois il devient enseignant, transmettant sa science et son savoir-faire à ceux qui, un jour peut-être, suivront sa trace. Il peut former de jeunes talents, aider ceux qu'il en sent capables à se perfectionner, rechercher des candidats pour les concours futurs, les encourager et les conseiller. Tel est son rôle dans la Société, tels sont aussi son honneur et sa responsabilité.

 

Le rayonnement international des Meilleurs Ouvriers de France s'est aussi concrétisé par des réalisations prestigieuses ou spectaculaires.

En Arabie Saoudite, la pierre noire de l'Islam à la Mecque, la fameuse "QAÂBA", est protégée par un dôme en cristal taillé de 1,40 m de hauteur et 1 m de diamètre, ayant nécessité 2 tonnes de verre, œuvre d'un seul artisan M.O.F.. Les Meilleurs Ouvriers de France interviennent aussi pour sauvegarder le patrimoine architectural de l'humanité. Ce sont des professionnels M.O.F. qui ont restauré l'horloge de la cathédrale de Beauvais, ou encore la célèbre statue de la Liberté à New York, oeuvre du sculpteur Bartholdi. Les tapisseries (velours, brochés or, etc...) des grands châteaux de France sont tissées par une équipe de M.O.F. et les tapis du Palais de l'Elysée, qui sont de style Aubusson, sont entretenus par une M.O.F. C'est un relieur M.O.F., expert et restaurateur, qui a été nommé chef du laboratoire de restauration de la Bibliothèque Nationale. Dans l'infiniment petit, un autre M.O.F. est parvenu à reconstituer le squelette d'un oiseau-mouche de 25 mm, composé d'une centaine d'os. Les Meilleurs Ouvriers de France ont aussi contribuer au progrès technique et médical; à ce titre il convient de mentionner que les ouvriers les plus spécialisés de l'Aérospatiale sont des diplômés M.O.F., et c'est une religieuse diplômée M.O.F. laborantine qui mit au point en 1949 un vaccin contre la lèpre.

Ce ne sont là que quelques exemples, originaux et prestigieux, du savoir faire des Meilleurs Ouvriers de France et de leur réputation internationale.

 

Retour à la page d'introduction